SURF DE NUIT AVEC BETHANY HAMILTON, L’INCROYABLE SURFEUSE

En 2003, à 13 ans, l’Américaine est victime de l’attaque d’un requin tigre qui vient de changer le cours de sa vie en lui prenant un bras. A peine remise, Bethany se relance dans le circuit pro. « Perdre un bras n’a été pour moi qu’un accident de parcours, dit-elle. Un simple obstacle à contourner. » 

Moins d’un mois plus tard elle retournait dans l’eau pour réapprendre à surfer. Son père avait installé une poignée au rail de sa planche pour qu’elle puisse faire le canard et passer sous les vagues, et elle trouva le moyen de se propulser en battant des pieds pour compenser le fait de ne ramer que d’un seul bras. Au bout de deux mois, elle participait déjà à des compétitions… En 2005, elle remportait une épreuve nationale et, en 2007, elle passait professionnelle. 

 Depuis, Bethany est « Unstoppable», titre du documentaire biographique qui retrace son histoire. “Unstoppable” met en évidence ce qui la particularise : elle s’entraîne jusqu’à cinq heures par jour, un mélange de surf, natation, séances de HIIT, de trampoline et de pilates. Le documentaire montre une femme déterminée à gagner, ne craignant ni la douleur, ni la pression de se fixer les objectifs les plus extraordinaires. 

En marge de ce long métrage diffusée en 2018, vient de sortir « In the night », un petit bonus de surf nocturne. C’est aux Maldives, sur Pasta Point, qu’Aaron Lieber, réalisateur de « Unstoppable » a shooté la session nocturne de l’Américaine, accompagné de la jeune surfeuse pro, Lakey Peterson. « Il y a juste quelque chose de magique dans l’idée de surfer dans l’obscurité. De quoi retrouver votre âme d’enfant. Et bien que le surf de nuit comporte de nombreux défis, le résultat final est à la fois cinématographique et inspirant », explique le réalisateur.